Mardi 03 février 2026, Écluse d’Obourg (Mons)

Ce projet de mise à gabarit CEMT Va (2000t) au niveau du site éclusier d’Obourg s’inscrit dans le cadre du programme Seine-Escaut, le plus grand projet de développement du réseau fluvial européen (1100 km à travers la France et la Belgique).
Depuis les écluses donnant accès au réseau français via le canal Pommeroeul-Condé des péniches d’une capacité de 2000t pourront accéder via la nouvelle écluse d’Obourg située sur le Canal du Centre, jusqu’à l’ascenseur de Strépy-Thieu qui a déjà une capacité de 2000t. Cette augmentation de capacité améliorera la compétitivité du transport fluvial sur cet axe.

Le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle écluse (12.5mx149m) au nord-est de l’écluse existante. Ce nouvel ouvrage permettra le franchissement d’une chute de 5 mètres. Le projet s’accompagne également de la réalisation d’un bassin de virement dans la partie amont du site qui permettra le demi-tour des bateaux de 135 mètres de longueur après le franchissement du site. Enfin, le projet s’assurera du maintien des continuité des Ravels au même titre que le prolongement de la traversée du site éclusier.
Ce projet est pris en charge par le Département Expertises Hydraulique et Environnement du Service public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures (SPW-MI).

La visite commencera par une présentation du SPW, des bureaux d’études Greisch et Sweco ainsi que des archéologues et géologues du SPW.
Inscription
Obligatoire jusqu’au 30 janvier 2026 au plus tard, via ce formulaire en ligne
Gratuit pour les membres de RockEnGeo.be et de l’Amicale de Strépy
Équipements personnels de sécurité obligatoires : chaussures ou bottes de sécurité, casques et gilets fluorescents
Lieu de l’activité : Écluse d’Obourg – Chemin du Pont d’Haine 1 à 7000 Mons
Accès au Parkings indiqué par les flèches rouges ci-dessous :

Pour plus d’informations : secretariat@rockengeo.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.