Mardi 06 mai 2025, ULiège

Le Professeur Philippe Pasquier de Polytechnique Montréal est venu nous parler de ces puits à colonne permanente (PCP), un système géothermique prometteur, non encore implémenté en Belgique, mais avec un large potentiel de développement.
Un puits à colonne permanente (PCP) est un puits de 75 à 500 m de profondeur dans lequel l’eau est pompée à la base du puits et réinjectée à son sommet (ou vice versa). Le temps de résidence est relativement long (30-45 min) et la capacité thermique du puits élevée. En pointe, le puits est saigné, ce qui favorise un apport d’eau souterraine dans le PCP. L’efficacité thermique d’un PCP est environ trois fois celle d’un puits en boucle fermée, tandis que les coûts de construction sont 2 à 5 fois moindres. Ils peuvent également être installés dans des formations faiblement perméables, là où un système de géothermie ouverte ne serait pas envisageable. L’eau pompée est retournée à l’aquifère d’origine, une exigence réglementaire.

Source : Nguyen, A., Pasquier, P., Marcotte, D., 2015. Influence of groundwater flow in fractured aquifers on standing column wells performance. Geothermics 58, 39–48
Sa présentation est disponible ici !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.