Focus sur la pré-consolidation d’un bassin à schlamms
Lieu
CHARLEROI
L’activité programmée ce 31 mai 2023 concernait le projet du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) à Gilly (Site Les Viviers | Grand Hôpital de Charleroi (ghdc.be)). Ce projet d’envergure (> 450 000 000 EUR) regroupera notamment les 5 sites hospitaliers actuels de la ville de Charleroi. Avec une emprise au sol d’environ 300m sur 250m et 7 niveaux, la conception du GHdC est particulièrement innovante grâce à une organisation en 10 pôles de soins interactifs, qui permet d’optimiser l’organisation des activités, les flux, et tient compte des fonctionnalités des bâtiments dans la technologie de leur construction.
Sur le plan géotechnique, le GHdC se situe au droit d’un ancien terril et en partie sur un ancien bassin à schlamms d’environ 20m de profondeur. Préalablement à la construction de l’édifice, le projet a d’abord consisté à rehausser le terrain de quelques 5 m par la pose d’un remblai sur le bassin. A cet effet, il a donc fallu déterminer le tassement des schlamms sous l’effet de la charge apportée par le remblai afin de prévoir la surépaisseur de remblai nécessaire. De plus, l’étude géotechnique devait proposer une solution afin que la consolidation des terrains soit terminée au bout de 1 an maximum. Un beau défi compte tenu de la faible perméabilité du matériaux et de l’épaisseur de la couche ! Christian Schroeder (CES Consult), Hughes Legrain (INISMa) et Hubert Godin (Menard) ont présenté ce beau projet et la solution proposée puis mise en œuvre. Un réseau de drains verticaux à maille de 2 m, poussés jusqu’à la roche sous-jacente a permis d’atteindre l’objectif fixé. Le suivi du tassement a montré que les paramètres de calcul déterminés par les campagnes géotechniques étaient bien adaptés et que les valeurs du tassement et de la durée de consolidation étaient correctement estimées.
A l’issue de la conférence, une visite du chantier du GHdC a été proposée aux participants. Le site devrait être actif en 2024.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.